dimanche 9 octobre 2011

“Faut-il manger les animaux” Jonathan Safran Foer

On a déjà beaucoup parlé de ce livre, dans la presse, sur le web, et je suppose à la télé également. Je ne vous ferai donc pas de critique (des meilleures sont en ligne ici et ), je me contenterai de faire part de mon sentiment.

A vrai dire, je ne me suis jamais posée à la question du végétarisme. Bien qu’ayant quelques amis qui sont, ou ont été végé, le dilemme de l’être moi-même ne m’a jamais effleuré. En revanche, depuis quelques années, je porte de plus en plus d’attention à ce que je mets dans mon assiette. C’est en particulier après avoir vu un reportage de Yann Arthus Bertrand il y a trois ans que j’ai commencé à devenir exigeante, mais seulement avec la viande et les oeufs.

Grâce à ce livre, mon approche est plus globale: j’essaie, autant que faire se peut, de manger bio, de choisir des produits écologiques, des viandes et volailles élevées en plein air, et surtout, de fermer les yeux sur les prix... parce que manger bio, équilibré, et essayer d’être le plus écologique possible, c’est couteux et parfois fastidieux.

Mais pour une fois “l’effet de mode” se met au service d’une vraie cause: de plus en plus de marques proposent des produits bio et les supermarchés, jamais en retard d’une tendance, proposent une gamme de plus en plus élargie: Carrefour, Monoprix et même Dia.

En espérant que cette mode là continue!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire